Les Côtes de Bourg 

 
Sur la rive droite de la Dordogne et de la Garonne à 35 kms au Nord de Bordeaux (20 kms par le fleuve), le vignoble des Côtes de Bourg s’étend sur 15 communes, situées sur le même canton administratif.
 
Les historiens situent la vocation viticole de Bourg autour du 11ème siècle, période où les Romains plantèrent le premier plant de « Vitis Biturica » désigné comme l’ancêtre du Cabernet . Dés le moyen âge, Bourg était un port viticole important et son vignoble d’estuaire s’est étendu au rythme de la vie et du commerce fluvial. Il s’agit également d’un des ainés des vignobles bordelais : Création des appellations « Côtes de Bourg » en 1920.
 

Notre domaine

Jean Marc Grenier achète 6 ha en 1979 situés sur les jolis côteaux de Lansac. Puis, de fermage en fermage , exploite aujourd’hui un vignoble de 30 ha et conduit son vignoble selon les méthodes de l’Agriculture Biologique depuis 1989. L’ amour du produit lui fait respecter le consommateur tout en gardant le meilleur rapport “qualité-prix” . Les vignes ont un âge moyen de 25 ans .

Le vignoble est conduit depuis de nombreuses années, selon les règles strictes et qualitatives de                 l’ Agriculture Biologique, par respect pour notre environnement et des générations futures. Château Pillot est la preuve que les vins biologiques peuvent être délicats et élégants, tout comme les Grands Vins de Bordeaux.

Notre vin

Notre vin est composé des cépages Merlot 80%, Cabernet sauvignon 10% Malbec 10% .

Côté vinification, notre vin passe 25 jours de macération en cuve inox. La fermentation se fait à basse température (26 °c Max) pour extraire un jus sur le fruit.

A la dégustation, la couleur est rouge vermillon, fraîche et vive. De fines notes grillées et fumées s’expriment dés l’ouverture ; des notes de fruits noirs ( mûres) et de fruits acidulés ( groseilles) ne sont pas en reste et tapissent le palais tout au long de la dégustation. Sa bouche reste franche et harmonieuse; la légère acidité prolonge le plaisir de la dégustation.